Premier petit déjeuner (pas terrible) à Iguazu. Départ 8 heures avec Marcelo qui est bien là et à l'heure. En route pour la tournée des 3 pays (Brésil, Argentine et Paraguay).
Déjà au moment de passer la frontière vers le Brésil, nous risquons d'arrêter notre périple car Marcelo a un problème de passeport, mais finalement nous passons. Direction le Paraguay, Ciudad del Este, genre d'Andorre et de boui-boui avec pleins de choses pas chères mais on n'est pas sûr que ça marche. On achète quand même une montre (la mienne étant tombée en rade : 5 euros, le risque n'est pas bien grand !) et des piles rechargeables pour l'appareil photo, on ne sait jamais !!! Tout se négocie, même les piles...
Puis direction le barrage d'Itaïpu, côté paraguayien, tout simplement parce que la visite est gratuite alors que côté brésilien, c'est 70 reais (35 euros par tête)!!! Nous montons dans un bus où il ne restait plus que deux places séparés. La guide me demande si cela pose un problème, je lui réponds que oui (on fait nos touristes français !), du coup nous partons avec un bus pour nous deux ( 50 places pour deux, on va avoir le choix alors que les autres restent tous entassés dans l'autre bus...). Le chauffeur de taxi profite également de la balade et nous avons aussi un guide pour nous, c'est royal !!! Nous trouvons le barrage immense et très impressionnant, il fait 8 km de long. Il est composé de 20 turbines dont 2 alimentent les 90% du Paraguay et les 18 autres couvrent 20% du Brésil (toute la partie au sud de São Paulo).
La visite terminée, nous repartons en direction du Brésil. Après une heure de bouchons, nous arrivons à sortir du Paraguay et finalement nous nous arrêtons pour manger à la churrascaria Rafain où il fait également très froid ("muitou friou" comme dit Lionel qui parle maintenant portugais couramment). Nous mangeons quand même très bien. Nous passons l'après-midi à "Las Cataratas" (les chutes) côté brésilien. C'est magnifique !!!
Moment mémorable de la journée : la passerelle entre deux chutes (une en haut, l'autre en bas) où nous nous aventurons et en ressortons trempés comme des canards. Avec la température extérieure, c'est un régal !!!
Nous terminons notre visite en séchant.
Marcelo nous emmène au trois frontières pour finir la journée ( croisement des fleuves qui séparent les trois pays), pour 20 pesos de plus (perd pas le nord Marcelo !)
Photo prise depuis le côté Argentin. A gauche, le Paraguay, à droite le Brésil
Nous rentrons à l'hôtel pour nous changer et nous réchauffer. Nous ressortons au resto (le seul qui était chauffé), comme d'hab, pour manger une pizza, mais nous avons fait la grosse erreur de commander deux caïpirinhas. Elles sont imbuvables, énormément de rhum et pas de sucre du tout. Nous revenons à quelque chose de plus local : la Quilmes ( bière argentine).
Nous bravons de nouveau le froid pour rentrer à l'hôtel. Même les argentins disent qu'ils ont rarement vu des températures pareilles ! ( environ 3°C cette nuit). Nous allons être bien au chaud dans notre lit.
Impression commune : Il fait toujours froid dans leurs restos. L'eau ça mouille ! Les chutes sont vraiment magnifiques mais cela ne ressort pas très bien sur les photos.
Impression de Lionel : Mais au fait, c'est quoi mon numéro de carte bleue ?????!!!!!!