VEF Blog

Titre du blog : Anne, Lionel et Laura en Guyane
Auteur : anneetlio
Date de création : 13-01-2009
 
posté le 05-09-2010 à 04:23:06

Samedi 14 Août 2010 - Rio de Janeiro

Ce matin, on se lève avec le mauvais temps ( pluie et 15°C). Nous déjeunons tous les deux à 10 heures. Tout le monde est déjà parti, nous, nous ne sommes pas très motivés en voyant le temps.

 

Finalement, on décolle vers 11h30 en direction du centre ville avec le métro. Nous partons à la recherche du "bonde" (petit tramway jaune) qui traverse Santa Teresa. Apparemment d'après le Lonely, le samedi, on peut faire avec ce bonde un circuit historique. Déjà, à la sortie du métro, on peut voir de jolis monuments (théâtre, bibliothèque...)

 

 

 

et du coup, on se plante de côté. Après avoir un peu tourné, on trouve la station de départ du bonde. Il y a une file d'attente immense, mais pas de circuit historique en vue.

 

Bref ! Nous allons prendre le bonde comme moyen de locomotion. Après 1h15 d'attente, nous montons en direction de Santa Teresa, nous faisons un petit tour dans le quartier sans trop s'éloigner.

 

Le bonde devant l'étrange cathédrale 

 

 

Nous sommes cernés par les favelas. Nous prenons un sandwich et un coup à boire dans un petit troquet sympa qui surplombe la rue. Puis nous décidons de repartir, toujours avec le bonde vers le Corcovado mais pour partir de ce côté-ci, le tram se fait attendre et il fait de plus en plus froid.

 

Du coup, nous décidons de monter dans le 1er bonde qui passe pour rentrer vers le centre ville. Ca y est le voilà, mais au lieu de faire demi-tour comme les autres, il continue tout droit, vers le quartier où le guide spécifie qu'il vaut mieux ne pas aller. On s'est encore planté !

 

 

 

Et pour couronner le tout, le câble électrique du tram pète et nous tombons en panne en plein milieu de ce fameux quartier. Nous sommes arrêtés net dans un jaillissement d'étincelles. Le chauffeur "sécurise" la zone en accrochant le câble au 1er poteau qu'il trouve et n'oublie pas d'y mettre un sac plastique pour le rendre visible par les autres véhicules.

 

Une demie-heure plus tard, nous repartons et revenons enfin au centre ville pour reprendre le métro. Nous arrivons chez Michel de nuit et avec la pluie mais heureusement, la caïpi est prête. Nous nous retrouvons tous pour l'apéro.

 

 

 

 

Nous finissons la soirée dans un resto sur Copacabana mais nous ne chômons pas... Retour rapide dans notre chambre et sous la pluie.

 

Impression commune : Il ne fait pas chaud à Rio !!!