Nous avons profité des vacances de Pâques pour aller passer quelques jours au Surinam (ancienne Guyane Hollandaise). La frontière avec la Guyane Française est établie par le fleuve Maroni.
Depuis Cayenne, il faut 280km pour regagner St Laurent du Maroni, ville frontalière. Puis la traversée du fleuve se fait soit avec le Bac, soit en pirogue. Nous avons choisi la deuxième option en raison des horaires.
Evidemment, nous sommes partis sous une pluie battante. Heureusement que notre pirogue de "luxe" était couverte !!!
Après 10mn de traversée, nous arrivons à Albina, première ville du Surinam. Nous faisons tamponner nos passeports par des douaniers d'une amabilité à toute épreuve !
"Désolé de vous déranger messieurs pendant votre partie de Dames..."
Une fois les formalités effectuées, nous embarquons dans notre taxi TOYOTA ( c'est costaud Toyota !!!) pour les 150km de route pourrie qui nous séparent de la capitale Paramaribo. Après deux heures et demi de trous, de bosses et de "drempel" (dos d'âne), nous arrivons enfin à notre hôtel : le TORARICA !
Malgré une maîtrise de l'anglais plus que moyenne et une pratique inexistante du hollandais, nous arrivons à comprendre que notre chambre n'est pas encore disponible. Nous en profitons donc pour aller visiter la ville. En plus, le dimanche les rues sont désertes, on est beaucoup plus tranquille pour se promener.
Le pont de Paramaribo
L'office du tourisme
La Place de l'indépendance
Le ministère des Finances
Le palais présidentiel
La maison Cellier - Ancien couvent acquis par la mission catholique
La cathédrale St Petrès et Paulus - Plus grande église en bois d'Amérique du Sud
La Synagogue
La Mosquée (juste à côté de la Synagogue)
Waterkant
Fort Zeelandia
La piscine
La salle de sport en plein air
Le jacuzzi
Petite hutte pour les massages
Terrain de Volley
Bar en bordure du fleuve
Terrains de tennis
Surtout il ne faut pas se géner !
Le lendemain, nous sommes partis faire les boutiques toute la journée. Nous avons vraiment apprécier le jacuzzi au retour... Il ne nous restait plus qu'à déguster la bière locale : la PAR'BO !!!
Puis direction un resto super sympa : le "garden of eden". Cuisine thaïlandaise excellente avec un cadre qui sort de l'ordinaire. Chaque table est sous un petit carbet individuel.
Voilà un lundi bien rempli. Le lendemain, nous avons profité des plaisirs de l'hôtel avant de reprendre notre taxi en début d'après-midi pour regagner le Guyane !
Commentaires
Salut, sympa votre site, j'ai bien aimé le bruit de F1 au compte à rebours du feu rouge, et la voix de lio qui s'étonne. Mais qui a gagné le GP?