VEF Blog

Titre du blog : Anne, Lionel et Laura en Guyane
Auteur : anneetlio
Date de création : 13-01-2009
 
posté le 13-12-2009 à 20:55:48

Fermeture du pont du Larivot !

 La Guyane fait un bon de 30 ans en arrière !!!

 

Le 25 novembre 2009, le préfet de Guyane annonce la fermeture du pont du Larivot reliant Cayenne à l'Ouest de la Guyane (Macouria, Kourou, Sinnamary, Iracoubo et St Laurent) jusqu'à nouvel ordre.

 

 

 

 

Lors d'une inspection, des plongeurs ont découvert que la pile numéro 13 du pont était largement fracturée. Cette dernière ne repose plus que sur un tiers de sa surface (voir photo) et menace de s'effondrer à tout moment, entraînant le pont avec elle.

 

 

 

 

 

A partir de ce jour, il faudra prendre la déviation pour rejoindre Cayenne : la route CD5 qui passe par Montsinnery.

 

La déviation par la CD5 ralonge de 60 km le trajet jusqu'à Cayenne.  Mais là encore, nouveau problème : le pont de la rivière des Cascades est lui aussi fragilisé, selon la DDE. Le préfet,Daniel Ferey, a alors pris un second arrêté. Le pont des Cascades est interdit à la circulation pour les véhicules de plus de douze tonnes.

 

D'importants embouteillages sont apparus sur plusieurs kilomètres, et les conducteurs doivent prendre leur mal en patience. Il fallait ce premier matin 3 heures d'attentes pour franchir cette distance. Cette petite route qui traverse la forêt n'est pas prévue du tout pour ce trafic. De plus, il faut passer par cinq ponts à une voie de circulation et donc à passage alterné.

 

En quelques jours, la route se dégrade, des trous se forment, les bas-cotés se détèriorent.

 

Une nouvelle solution est mise en place le 30 novembre pour désengorger la seule et unique route reliant Cayenne à Kourou : la traversée de la rivière de Cayenne par bateaux. Des bus partent de Macouria jusqu'au débarcadère de la Pointe de la liberté, s'en suit une traversée du fleuve en barge ou bateau jusqu'au Port du Larivot, puis reprise d'un bus jusqu'à la gare routière de Cayenne.

 

 

 

 

 

Les travaux sont en cours, un espoir est permis pour les véhicules légers qui pourraient peut-être réemprunter le pont à la mi-janvier. Mais c'est la commission de sécurité qui décidera ! Sinon, nous sommes dans cette situation au moins jusqu'au mois de mars !!!

 

Petite vidéo des débuts des traversées montée par kikika973

 

2 autres vidéos proposées par govinskyfaya
Finalement, je vais peut-être redemander une mutation à Apatou, eux maintenant, ils ont la route, pas nous !!!