La colère commence sérieusement à monter !!!
Plus de 40 jours que nous sommes bloqués et que nous connaissons des galères journalières pour nous rendre au boulot.
Il faut en plus supporter les petites remarques de nos employeurs qui se font un plaisir de nous balancer des petites piques à cause de nos retards répétés dûs à la situation actuelle ! Evidemment ces gens ne sont pas touchés par la fermeture du pont du Larivot et continuent à se rendre au boulot, à faire leurs courses, à sortir au resto... de la façon la plus normale qui soit !
De plus notre télé locale retransmet des images qui ne reflètent pas la réalité ! Les journalites évitent soigneusement les heures de pointes pour venir faire leurs petits reportages et présentent ainsi que des bateaux à moitié vide et des gens qui acceptent sans trop rechigner la situation actuelle... Il est vrai que 7 heures du matin, c'est tôt, je ne voudrais surtout pas être responsable d'un manque de sommeil de nos "reporters" !
Il faut tout de même reconnaitre que des efforts sont faits pour améliorer la situation mais ce n'est pas encore suffisant !!!
Nouveau ponton qui est peut être un peu trop bas ! Et oui il y a des marées sur les fleuves de Guyane !
Les délais d'attente aux heures de pointes pour prendre un bateau peuvent varier de quelques minutes à 1 heure et demi. Comment peut-on arriver dans ces conditions à se fixer une heure précise de départ de notre domicile pour être à l'heure au travail ?
Pour ceux qui font le détour par la déviation, le trajet est rallongé de 60 km sur une route étroite à certains endroits qui se dégrade de jours en jours. Un accident par jour mais ça non plus il ne faut pas le dire ! La seule chose qui est critiquée c'est la vitesse excessive des automobilistes qui forcémemt ont envie de rentrer chez eux, mais jamais l'état de la route n'est remis en cause !
En ce qui concerne nos élus : plus de sons, plus d'images depuis la fermeture du pont. La seule chose qui les préoccupe à l'heure actuelle c'est de dire "oui" à l'article 74 (transformant la Guyane actuellement département français en collectivité d'outremer) et pouvoir ainsi devenir "petit roi" ou "petite reine" de Guyane. Vu le contexte, comment allons nous faire pour réparer ce pont sans apports financiers de la France ? Ah oui, nous allons récupérer de l'argent dans la grande quantité de pétrole qu'éventuellement nous pourrions extraire, vendre nos petits yaourts et nos petits pots de piments, vendre notre rhum dont le rendement ne suffit même pas à approvisionner notre territoire, notre bois (nettement moins cher au Brésil) et enfin augmenter les impôts des pauvres pecnos qui bossent et qui payent. Rendez-vous aux urnes dimanche messieurs dames!!!
Voici maintenant deux vidéos qui illustrent la réalité de ce que vivent les usagers au quotidien.
Voici également l'adresse du blog de l'association des sinistrés du pont du Larivot :http://sinistrespontdularivot.blogspot.com/
La question qui est actuellement sur toutes les lèvres est : "Jusqu'à quand cette mascarade va-t-elle durer ?"