Réveil tranquille à 9h30 suivi d'un bon petit déjeuner sucré-salé pour tous les deux. Faux départ à 10h30, en effet le passeport est nécessaire pour changer des euros et évidemment aucun de nous deux ne l'a pris ( pour éviter de se le faire taper ). Nous finissons par changer nos sous, sous le regard attentif de Roberto, le vigile sur-armé du bureau de change.
C'est parti pour la visite de Belém : le centre,
Estaçao das Docas qui est un entrepôt sur le port qui a été rénové et transformé en galerie marchande.
Puis direction le mercado de ver-o-peso, beaucoup moins select. Les prix défient toutes concurrences mais nous ne traînons pas trop au milieu de toutes ces têtes patibulaires.
Nous remontons par la place de l'horloge jusqu'au Patio Belém, grand centre commercial où nous avons eu du mal à retrouver la sortie. Retour sur la praça da republica pour un dernier coca avant de rentrer à l'hôtel.
Nous en avons plein les pattes. Rien de tel qu'un petit plouf dans la piscine pour se détendre. Nous attendons maintenant l'apéro (enfin la caïpirinha ) et le repas.
Impression de Lionel : L'eau de la douche sent la crevette. Les Brésiliens ne dépassent pas 1m70. Je me suis encore fait brancher ( 2 fois ).
Impression d'Anne : Belém n'est toujours pas ma ville préférée...
Ca y est c'est parti ! Nous sommes à l'aéroport de Rochambeau. Il est 18 h 30. Nous enregistrons nos bagages. Tout se passe bien pour une fois hormis le fait que le tapis ne fonctionne pas. Nous faisons donc partir nos bagages par le tapis des "hors-format". Seulement 5 mn après, Anne D. est appelé à l'enregistrement. Ca commence !!! Jackpot, je fais partie des 10% de voyageurs à être contrôlés et fouillés. Les bagages sont tous à mon nom et évidemment c'est Lionel qui a les clés. Difficile d'ouvrir le sac ! Départ prévu à 20h15 et à 20h15, nous sommes en salle d'embarquement et l'avion n'est toujours pas là. Nous partons finalement avec un peu de retard. Nous arrivons quand même à l'heure, le contrôle est long, les formalités d'entrée sur le territoire brésilien se font soit en portugais, soit en anglais... Génial ! (surtout quand on parle français et espagnol) A peine sorti du contrôle, Lionel se fait brancher directement par une brésilienne, ça y est il est intégré... Le taxi nous attend comme prévu. On embarque les bagages, direction "le Massilia".
Impression de Lionel : Presque toutes les voitures ont les vitres noires, la ville est peu éclairée, peu rassurante. Vivement le jour !
Impression d'Anne : J'avais oublié leur conduite sportive !
1. Christoff le 25-08-2010 à 12:16:54
et Lionel , t'es sûr que ce n'était pas un travelo?? hi hi hi!
Nous sommes partis un mois pour visiter une partie du Brésil et de l'Argentine. Voici le détails des déplacements que nous avons effectués en avion :
1er trajet : Cayenne - Belém
2ème trajet : Belém - Fortaleza / Fortaleza - Natal
3ème trajet : Natal - Recife / Recife - Salvador de Bahia
4ème trajet : Salvador de Bahia - Rio / Rio - Curitiba
5ème trajet : Curitiba - Foz do Iguaçu (côté Brésil)
6ème trajet : Puerto Iguazu (côté Argentine) - Buenos Aires
7ème trajet : Buenos Aires - Rio de Janeiro
8ème trajet : Rio de Janeiro - Sao Paulo / Sao Paulo - Belém ( sans changement d'avion )
9ème trajet : Belém - Cayenne
Soit 13 décollages et 13 attérissages ( sans problèmes ) avec Air Caraïbes, la TAM ( en grande majorité), la Gol et Aerolineas Argentina
Ca y est, je fais partie du club très fermé des trentenaires ! Pour me remettre de mes émotions, direction la soirée "organisée" au resto!
Bonne ambiance, la soirée est bien arrosée (au sens propre et figuré ), seul hic, un buffet un peu trop léger pour éponger tout ça !!!
A l'attaque !!!
Sans commentaires
Mais c'est qu'il l'aime la caïpirinha !!!
Non maman, t'es pas crédible avec cette bouteille d'eau !
Carine et Franck
Nico
Carine, Nath et Aurélie
Karine et Sandra
Saint-Michel en force
Mon "sauveur" et son épouse
Nath et Guy
Julien
Katell, Carole, Aurélie et Barbara
Séverine et Lionel
Mel et Seb
Lio et ses deux femmes
Lio et ses autres femmes
Lio et ... mais je ne le tiens plus !!!
Marie-Jo et Nadia
Coucou Sophie !!!
Oui maman, de temps en temps on le laisse sortir !!!
C'est nous !!! Coucou
Mais c'est qu'ils sont mignons !!!
Voilà un joli gâteau qui commence à avoir chaud !
Ca commence à faire ! Les bougies vont bientôt me coûter plus cher que le gâteau !!!
Seb, attention je suis armée !!!
Des cadeaux, des cadeaux, des cadeaux !!!
Move your body
MERCI A TOUS D'ÊTRE VENUS
MERCI POUR VOS JOLIS CADEAUX
MERCI DE M'AVOIR SOUTENU POUR CE MOMENT DIFFICILE
Les barrages ont été levés assez rapidement cette fois-ci ! Nous sommes libérés et nous avons maintenant de nouveau la joie de pouvoir rejoindre Cayenne par la CD5.
Voici quelques photos qui illustrent l'état de la seule route qui relie l'est et l'ouest guyanais.
Conseil : pour bien visualiser l'ampleur des dégats, cliquez sur les photos pour les agrandir.
Voilà une route très bien entretenue que l'on prend vraiment avec plaisir ! Les trous se creusent tous les jours avec la pluie et le passage des voitures. Mais heureusement la DDE guyanaise veille !
Commentaires
1. Christoff le 25-08-2010 à 12:18:36
encore des travelos!!!