Anne, Lionel et Laura en Guyane

blog à destination des amis et de la famille

posté le 30-08-2010 à 20:49:25

Lundi 9 Août 2010 - Buenos Aires

Départ ce matin à la découverte de Buenos Aires. Nous commençons notre visite par le quartier de Recoleta : son église,

 

 

 

 

son cimetière où repose la célèbre Eva Péron.

 

 

 

 

Nous faisons un tour dans le quartier avant de reprendre un taxi en direction du quartier de la Boca avec toutes ses couleurs.

 

 

 

Nous en profitons pour faire quelques boutiques et acheter des souvenirs. Nous buvons un coup sur la terrasse d'un bistrot en profitant du soleil et des empanadas.

 

Puis retaxi en direction de San Telmo, le quartier des Antiquaires et du Tango. Nous visitons le marché municipal et plusieurs galeries d'antiquaires. Ce quartier est vraiment particulier.

 

 

 

Nous rentrons faire une pose à l'hôtel et déposer nos affaires puis nous repartons en direction de Lavalle au resto "l'Estancia" manger un excellent morceau de viande.

 

 

Ce resto est vraiment à conseiller pour ceux qui passent à Buenos Aires.

 

Puis nous repartons vers Puerto Madero prendre une glace chez Freddo.

 

 

Nous tombons sur un chauffeur de taxi très bavard qui nous explique que ses grands-parents sont français et plus particulièrement basques ! Nous discutons moitié français, moitié espagnol. Je lui demande en espagnol de nous laisser au feu rouge.

Il en profite pour me demander comment cela se dit en français. Je lui réponds et je répète le mot, bref je bafouille. Du coup, pour lui le feu tricolore s'appelle un "feufeu" alors que Lionel continue à chercher un sémaphore dans les environs n'ayant pas compris ce que j'avais dit au taxi ! ( en espagnol le feu tricolore se dit semaforo !!!)

 

Grand moment de solitude et surtout grand moment de fou rire en sortant du taxi !!! Après la glace ( le banana split en Argentine est en fait un parfum de glace...) nous rentrons à l'hôtel en taxi ( qui se trompe d'hôtel mais qui nous ramène quand même à bon port sans un sous de plus). Quelle journée !!!

 

Impression de Lionel : D'après le rabatteur d'un resto à la Boca, nous avons eu droit à la rencontre de Al Pacino et de Zidane (le rabatteur et moi...), tout ça dans le quartier de Maradona. C'est pas beau ça !!!

 

 

Impression d'Anne : Mon espagnol n'est pas toujours au point mais le plus grave c'est que mon français non plus...

 

Tags: #voyage
 


 
 
posté le 30-08-2010 à 20:23:46

Dimanche 8 Août 2010 - Buenos Aires / San Antonio de Areco

Départ de l'hôtel à 9 heures en bus direction l'Estancia "la Cinacina". Pendant 1h30 de route, nous sortons de Buenos Aires et traversons la Pampa. Nous profitons du trajet pour déguster le Maté ( infusion traditionnelle argentine).

 

 

Nous arrivons enfin et sommes accueillis par Carlito (gaucho du calendrier de San Antonio de Areco, une célébrité quoi !) qui nous souhaite la bienvenue avec un plateau d'empanadas excellents.

 

 

 

Nous visitons l'Estancia, passons un long moment devant le grill en nous léchant les babines en voyant la viande que nous allons manger.

 

 

 

 

 

 

Nous terminons notre tour par l'écurie où nous allons voir les chevaux et nous sommes pris par surprise par un gaucho qui nous propose de monter. Grand moment de solitude !!! Lionel monte en 1er sur un cheval marron et blanc avec une magnifique coupe à la brosse.

 

 

 

Vient alors mon tour, je monte sur un joli cheval gris mais qui doit être le plus têtu du groupe.

 

 

A peine dessus, il part dans tous les sens alors que nous n'avons pas commencé la promenade. Je n'ai vraiment pas de bol avec ces bestioles. Le gaucho m'indique 2 ou 3 trucs pour le maîtriser mais bon, je ne suis pas très rassurée quand même. Nous partons enfin en promenade.

 

Celui de Lionel, bien éduqué, suit le troupeau mais accélère vite le pas, il veut être devant. Quant au mien, il suit également le troupeau mais reste quand même un peu agité. Le gaucho m'indique que c'est à cause de la crinière qui le gène dans les yeux... C'est ça oui ! Je ne l'aime pas et il ne m'aime pas, c'est tout ! De toute façon, il a fait ce qu'il a voulu pendant toute la promenade.

 

Nous faisons demi-tour pour rentrer à l'écurie et Lionel revient vite à ma hauteur avec son cheval qui veut toujours être devant les autres. Le mien, lui, préfère passer dans la boue. Bref, nous rentrons sain et sauf, mais le cheval c'est vraiment pas fait pour nous !!!

 

Toutes ces émotions nous ont creusées. Heureusement, nous passons à table au son de la cloche qu'agite Carlito.

 

Nous mangeons copieusement, la viande est excellente et nous prenons le dessert et le café dehors en regardant le spectacle de danse folkloriques des gauchos.

 

 

Nous finissons notre journée par une démonstration des jeux accrobatiques à cheval des gauchos. C'est vraiment spectaculaire !

 

 

 

 

 

 

Il est maintenant temps de reprendre le bus pour revenir sur Buenos Aires.

 

 

Nous passons la soirée à Lavalle, juste pour prendre un verre. Il faut dire que nous n'avons pas très faim après ce que nous avons mangé la journée...

 

Impression commune : On a croisé un argentin qui promenait ses chiens en voiture, les laisses accrochées à la portière. Au retour, nous sommes surpris de voir beaucoup de monde qui pique-nique au bord de l'autoroute alors qu'il y a la pampa tout autour !!!

 

Impression de Lionel :  Le cheval, ce n'est pas mon truc. Aujourd'hui c'était la fête des enfants, du coup l'animation principale que l'on a croisé c'est une démo de voiture de super-tourisme et de drift sur l'avenue de 9 Juillet. Ils ont quel âge les enfants ici ??? Les gauchos c'est à voir, c'est sympa.

 

Impression d'Anne : Le cheval, je le préfère vraiment dans l'assiette.

J'ai cherché Taty d'Argentine dans l'annuaire mais il n'y a plus personne.

 

Tags: #voyage
 


 
 
posté le 30-08-2010 à 19:33:30

Samedi 7 Août 2010 - Iguazu / Buenos Aires

Réveil à 7h30, on ramasse les affaires, petit déjeuner rapide et Marcelo nous attend à 8h30 pour aller à l'aéroport.

 

Nous arrivons 1/2 heure plus tard dans un tout petit aéroport assez rustique. Au moment de l'enregistrement, un monsieur récupère nos bagages sur le tapis roulant (qui ne roule pas d'ailleurs !) et va les mettre directement à pied dans l'avion... Nous embarquons à l'heure et au moment du décollage, le pilote annonce qu'il va survoler les chutes. Effectivement, il prend le temps de faire quelques virages au dessus des chutes, le temps de nous laisser les admirer une dernière fois.

 

 

 

 

Le pilote est applaudit par tout l'avion. Nous attérissons à Buenos Aires à l'heure et nous dirigeons vers l'hôtel. Nous arrivons au Napoléon, hôtel 3 étoiles à Rivadavia dans le Micro-centro de Buenos Aires.

 

Au moment de faire les formalités d'entrées, je tombe sur une pancarte où sont affichés les prix soit 400 pesos alors que nous devions payer que 270 pesos. Petit moment d'inquiétude, mais le réceptionniste me confirme mon prix de départ. Nous découvrons une petite chambre sympa et mignonne mais avec quelques imperfections, ce qui, je pense, justifie la baisse du prix.

 

 

 

 

 

Nous posons nos bagages et repartons aussi sec nous promener dans Buenos Aires : avenida de Mayo, plaza de Mayo et même visite de la Casa Rosada dans laquelle je n'avais jamais encore pû entrer.

 

 

 

 

 

Promenade à Puerto Madero...

 

 

 

Puis retour par la rue piétonne de Florida où nous nous arrêtons grignoter un morceau dans la superbe galerie Pacifico.

 

 

Après cette promenade de 7 heures, nous rentrons reposer nos jambes et le reste à l'hôtel.

 

Impression de Lionel : A première vue, Buenos Aires est très sympa, très grande mais très vivable. J'ai bien aimé la rue piétonne Florida avec sa galerie "Pacifico". Ca bouge beaucoup et il y a énormément de boutiques. J'attends de voir le reste, mais au moins, ici, il fait un meilleurs temps et dans l'hôtel, on est au chaud. On a aussi l'eau chaude !!! D'ailleurs, dans les resto aussi on a chaud... Bonne nouvelle, après trois jours de recherches intenses, j'ai enfin retrouvé mon code de Carte Bleue. Youpi !!!

 

Impression d'Anne : J'aime toujours autant cette ville et apprécie énormément le tango qui se danse un peu partout dans les rues !

 

 

 

Tags: #voyage
 


 
 
posté le 26-08-2010 à 21:13:38

Vendredi 6 Août 2010 - Iguazu

Départ plus tranquille ce matin à 11 heures. Heureusement, parce que Lionel a été malade toute la nuit... Sûrement un coup de froid sur la digestion. Faut dire que patoger sous les chutes, juste après avoir mangé n'était peut-être pas une grande idée... Mais enfin, comment faire ???

 

Marcelo, notre chauffeur est à l'heure et nous amène aujourd'hui visiter le côté argentin des chutes.

 

 

Le parc est plus grand et les passerelles plus nombreuses. Nous commençons la visite avec un petit train qui nous emmène jusqu'à la passerelle de la "Garganta del diablo".

 

 

 

Arrivés sur les lieux, nous sommes très impressionnés par le débit de l'eau. La passerelle est situé juste au dessus de la chute et nous permet d'admirer ce magnifique spectacle. On ne s'en lasse pas, d'autant qu'aujourd'hui le soleil s'est levé.

 

 

 

 

Retour avec le petit train et nous continuons à contempler les chutes en suivant les circuits supérieur et inférieur. Nous apprécions ce spectacle sous des angles différents et profitons du moment.

 

 

 

 

 

 

 

Hors-bord brésiliens amenant les touristes au pied des chutes

 

 

 

 

 

 

Lionel s'essaye à la photo artistique !!!

 

 

 

Après 4 heures de marches environ, nous nous arrêtons à un snack grignoter quelque chose mais notre repas est perturbé par des koatis affamés et mal élevés. Ils montent même sur la table ! L'un d'eux tente de partir avec le sac de Lionel. Sauvage ! Voyou !

 

 

 

Puis nous revenons émerveillés mais crevés vers la sortie du parc où notre chauffeur Marcelo nous attend. La soirée sera courte, nous irons manger une bricole au resto et rentrerons nous mettre au chaud et nous reposer.

 

Impression d'Anne : 15 ans après avoir vu les chutes pour la 1ère fois, il me semble que le parc a été vraiment amélioré d'un côté et de l'autre.

 

Impression commune : Les chutes nous ont semblés plus belles côté argentin que brésilien.

 

Tags: #voyage
 


 
 
posté le 26-08-2010 à 20:07:34

Jeudi 5 Août 2010 - Iguazu

Premier petit déjeuner (pas terrible) à Iguazu. Départ 8 heures avec Marcelo qui est bien là et à l'heure. En route pour la tournée des 3 pays (Brésil, Argentine et Paraguay).

 

Déjà au moment de passer la frontière vers le Brésil, nous risquons d'arrêter notre périple car Marcelo a un problème de passeport, mais finalement nous passons. Direction le Paraguay, Ciudad del Este, genre d'Andorre et de boui-boui avec pleins de choses pas chères mais on n'est pas sûr que ça marche. On achète quand même une montre (la mienne étant tombée en rade : 5 euros, le risque n'est pas bien grand !) et des piles rechargeables pour l'appareil photo, on ne sait jamais !!! Tout se négocie, même les piles...

 

Puis direction le barrage d'Itaïpu, côté paraguayien, tout simplement parce que la visite est gratuite alors que côté brésilien, c'est 70 reais (35 euros par tête)!!! Nous montons dans un bus où il ne restait plus que deux places séparés. La guide me demande si cela pose un problème, je lui réponds que oui (on fait nos touristes français !), du coup nous partons avec un bus pour nous deux ( 50 places pour deux, on va avoir le choix alors que les autres restent tous entassés dans l'autre bus...). Le chauffeur de taxi profite également de la balade et nous avons aussi un guide pour nous, c'est royal !!! Nous trouvons le barrage immense et très impressionnant, il fait 8 km de long. Il est composé de 20 turbines dont 2 alimentent les 90% du Paraguay et les 18 autres couvrent 20% du Brésil (toute la partie au sud de São Paulo).

 

 

 

 

La visite terminée, nous repartons en direction du Brésil. Après une heure de bouchons, nous arrivons à sortir du Paraguay et finalement nous nous arrêtons pour manger à la churrascaria Rafain où il fait également très froid ("muitou friou" comme dit Lionel qui parle maintenant portugais couramment). Nous mangeons quand même très bien. Nous passons l'après-midi à "Las Cataratas" (les chutes) côté brésilien. C'est magnifique !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Moment mémorable de la journée : la passerelle entre deux chutes (une en haut, l'autre en bas) où nous nous aventurons et en ressortons trempés comme des canards. Avec la température extérieure, c'est un régal !!!

 

 

 

 

 

 

Nous terminons notre visite en séchant.

 

Marcelo nous emmène au trois frontières pour finir la journée ( croisement des fleuves qui séparent les trois pays), pour 20 pesos de plus (perd pas le nord Marcelo !)

 

Photo prise depuis le côté Argentin. A gauche, le Paraguay, à droite le Brésil

 

 

 

Nous rentrons à l'hôtel pour nous changer et nous réchauffer. Nous ressortons au resto (le seul qui était chauffé), comme d'hab, pour manger une pizza, mais nous avons fait la grosse erreur de commander deux caïpirinhas. Elles sont imbuvables, énormément de rhum et pas de sucre du tout. Nous revenons à quelque chose de plus local : la Quilmes ( bière argentine).

 

 

Nous bravons de nouveau le froid pour rentrer à l'hôtel. Même les argentins disent qu'ils ont rarement vu des températures pareilles ! ( environ 3°C cette nuit). Nous allons être bien au chaud dans notre lit.

 

Impression commune : Il fait toujours froid dans leurs restos. L'eau ça mouille ! Les chutes sont vraiment magnifiques mais cela ne ressort pas très bien sur les photos.

 

Impression de Lionel : Mais au fait, c'est quoi mon numéro de carte bleue ?????!!!!!!

 

Tags: #voyage
 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article