Dernière balade à Salvador le matin (balade sur la corniche, dernière discussion avec Geraldinho qui nous a offert deux beaux colliers) puis retour à la pousada où nous attendons le transfert pour l'aéroport qui ne viendra jamais à cause d'un mal-entendu sur la date de départ.
Nous appelons un taxi et le mal est réparé, nous arrivons dans les temps à l'aéroport. Maintenant nous attendons l'avion qui n'est toujours pas là non plus. Nous décollons pour Rio avec une heure de retard.
Arrivés à Rio nous speedons un peu pour attraper l'avion pour Curitiba. Nous voilà partis pour deux heures de vol supplémentaires. Nous arrivons à Curitiba à minuit, il fait 14 degrés mais ça va, nous résistons!
Nous prenons un taxi pour aller à l'hôtel, il ne comprend rien et ne connaît même pas l'hôtel. Après moultes explications en portugnol et l'aide de la CIBI, nous arrivons à l'hôtel qui parait un peu vieillot de l'extérieur.
Finalement l'appart-hôtel au 5ème étage est très confortable et propre. Belle vue depuis la terrasse sur Curitiba. Lionel va passer une bonne nuit, nous avons Mc Do juste en bas au Shopping Mueller.
Impression commune : Curitiba ne ressemble à aucune autre ville du Brésil. Elle semble plus évoluée, mieux entretenue et la population a plus le type européen.
Dernière journée à Salvador que nous consacrons à la plage avant notre départ pour le froid prévu demain. Nous passons donc une bonne partie de la journée sur la plage de Barra.
Puis en fin d'après-midi, nous partons manger une petite glace et se promener sur la corniche pour aller voir le coucher du soleil sur la "baie de tous les saints".
Nous continuons dans un petit bar en bord de mer pour une petite bière locale et nous finissons notre soirée dans un petit resto sympa. Journée tranquille !!!
Départ en bus (van) avec l'agence. Nous partons pour la visite de Praia do Forte, au nord de Salvador. Une cinquantaine de kilomètres plus loin, soit plus d'une heure de bus, après être passés récupérer tout le monde dans son hôtel respectif, nous arrivons dans le site de Praia do Forte. C'est un ancien village de pêcheurs, maintenant totalement piéton et propice au tourisme. C'est vraiment très joli et très bien agencé !
Ici a été crée le projet TAMAR, pour la sauvegarde des 5 espèces de tortues marines qui viennent pondre sur les plages de Bahia. Nous visitons le parc aquatique qu'ils ont conçu en bord de mer expliquant la vie des tortues. Ce circuit est très bien réalisé !
Nous reprenons le bus vers Guarajuba où nous profitons d'une jolie plage mais agitée. Nous nous installons sous un parasol pour manger et boire un coca en écoutant le bruit des vagues.
Nous nous y reposons pendant 2h30 avant de reprendre le bus pour rentrer à la pousada vers 18h.
Nous repartons ensuite dans une pizzeria sympa (mais pas donnée quand même) pour passer la soirée non loin de la plage et de la pousada.
Impression d'Anne : Le guide du circuit parlait espagnol, c'est appréciable de comprendre ce qu'on nous raconte.
Impression de Lionel : Pareil... + la plage était belle mais aucune touche aujourd'hui, trop de touristes. On ne comprend pas le portugais et les brésiliens ne nous comprennent pas, et c'est pas faute d'essayer. Il y a quelques cons quand même, certains ne font pas d'efforts !
Départ à 11 h après un petit déjeuner toujours aussi bon, pour visiter le phare, Morro do Cristo et finir à Barra Shopping ( centre commercial immense sur 3 étages).
Vue depuis le phare
Morro do Cristo
Morro do Cristo
Vue depuis Morro do Cristo
Patinoire dans la galerie marchande Barra Shopping
Nous recherchons désespérément Bahia Tours (agence de tourisme), pour préparer notre excursion à Praia do Forte. Mais nous ne la trouverons jamais !
Nous profitons d'une accalmie pour tenter notre chance à Barra Center.
Nous aurions pû y arriver sec. Mais un bus passe dans un trou rempli d'eau et nous asperge de la tête aux pieds !!! Avec le vent, on se caille...
Nous arrivons dégoulinant dans une agence où nous trouvons enfin un brésilien qui parle bien français et nous réservons donc notre excursion.
Nous finissons notre balade dans le quartier de Barra quand nous tombons sur une exposition de voitures de super-tourisme. Yoyo est aux anges. Il prend des photos comme un fou pendant que je discute avec Geraldinho, vendeur et mendiant brésilien qui m'informe toutefois de réalités de la vie bahianaise. C'est mon nouveau copain !!!
Nous nous changeons et laissons l'appareil photo encombrant pour essayer de nous rendre à une churrascaria de Pituba en bus. Pari réussi, et en plus il nous dépose juste devant le resto (50m avant l'arrêt prévu). Serviables les brésiliens !!!
Excellent resto et nous tombons sur un couple de français venus passer leur retraite à Palmas (centre du Brésil). Nous tentons de reprendre le bus dans l'autre sens, sans nous planter, mais le plus dur reste de traverser l'avenue ( 2 fois 4 voies) pour nous rendre à l'arrêt. Parcours sans faute et grands fous rires suite à la conduite du chauffeur de bus qui doit changer ses plaquettes de freins à chaque terminal.
Impression de Lionel : La 407 super-tourisme n'est pas mal du tout et elle a un bruit bien sympa. Le chauffeur de bus est toujours debout sur les freins. J'ai eu une bonne touche avec une superbe femme, dans une boutique de fringues, apparemment c'est un travelo, mais super bien réussi...
Impression d'Anne : Mon nouveau copain est gentil mais un peu amnésique, il me répète toujours les mêmes choses. Peut-être que les joins commencent à lui attaquer le cerveau !!!
Début de journée par un petit déjeuner délicieux mais bruyant (à côté d'un groupe de 10 jeunes brésiliens mieux réveillés que nous). Départ pour la visite de la ville et notamment du Pelourinho (centre historique de Salvador)
et achats au Mercado Modelo.
Les trajets s'effectuent avec les bus de la ville et finalement, nous nous en sortons pas si mal que ça avec notre portugnol.
Nous nous arrêtons même dans une agence pour connaître les prix et les choses à voir dans la région et par chance, nous tombons sur un breton expatrié à Salvador depuis 25 ans qui nous aiguille.
A cause de la météo certaines visites prévues seront compromises. Les bâteaux ne sortent plus en mer à cause du vent et des vagues. Nous arrivons à rentrer à la pousada avant la nuit malgré une erreur d'arrêt de bus. On ne se croyait pas si près !
Puis soirée tranquille dans un resto en bord de mer, le "Farol" qui comme son nom l'indique est en face du phare de Barra. La pluie tombe, il est temps de rentrer...
Impression de Lionel : Le Pelourinho est joli et sympa, mais on a l'impression qu'on va se faire aggresser toutes les 10 secondes. Pas très rassurant. Ne pas oublier de tout marchander : taxi, fringue... Deux petites touches aujourd'hui, petite journée ! Putain, que la salle de bain est petite !!!
Impression d'Anne : Salvador est une jolie ville mais pas toujours très rassurante...
Commentaires