Entre Macouria et Cayenne, plus rien ne passe. Les transporteurs et l'association des Sinistrés du pont du Larivot bloquent plusieurs carrefours entre Macouria et l'île de Cayenne. RFO dresse une liste de carrefours bloqués : Rond-point Tablon (Vidal), Dégrad des Cannes, la Pointe Liberté, Soula, Savane Mariva, RN1-RD5, Crique Fouillée à Balata. Les manifestants demandent des indemnités pour les transporteurs et les usagers qui doivent prendre la route de Montsinéry-Tonnégrande.
Barrage RN1 vers la pointe de la Liberté
Barrage RN1 à Macouria
Barrage de la CD5
Voici maintenant les photos de France-Guyane des différents barrages de l'île de Cayenne.
Rond-Point Tablon (Vidal)
Crique Fouillée
Le meilleur moyen de se déplacer reste encore celui-là
Non ! même toi, petit, tu ne passeras pas !
Pour l'aéroport, c'est par où ?
Par là
La population commence à affluer aux stations services
Pour l'instant, l'ordre règne !
Le préfet et les transporteurs routiers sont actuellement en réunion pour tenter de débloquer la situation.
La colère commence sérieusement à monter !!!
Plus de 40 jours que nous sommes bloqués et que nous connaissons des galères journalières pour nous rendre au boulot.
Il faut en plus supporter les petites remarques de nos employeurs qui se font un plaisir de nous balancer des petites piques à cause de nos retards répétés dûs à la situation actuelle ! Evidemment ces gens ne sont pas touchés par la fermeture du pont du Larivot et continuent à se rendre au boulot, à faire leurs courses, à sortir au resto... de la façon la plus normale qui soit !
De plus notre télé locale retransmet des images qui ne reflètent pas la réalité ! Les journalites évitent soigneusement les heures de pointes pour venir faire leurs petits reportages et présentent ainsi que des bateaux à moitié vide et des gens qui acceptent sans trop rechigner la situation actuelle... Il est vrai que 7 heures du matin, c'est tôt, je ne voudrais surtout pas être responsable d'un manque de sommeil de nos "reporters" !
Il faut tout de même reconnaitre que des efforts sont faits pour améliorer la situation mais ce n'est pas encore suffisant !!!
Nouveau ponton qui est peut être un peu trop bas ! Et oui il y a des marées sur les fleuves de Guyane !
Les délais d'attente aux heures de pointes pour prendre un bateau peuvent varier de quelques minutes à 1 heure et demi. Comment peut-on arriver dans ces conditions à se fixer une heure précise de départ de notre domicile pour être à l'heure au travail ?
Pour ceux qui font le détour par la déviation, le trajet est rallongé de 60 km sur une route étroite à certains endroits qui se dégrade de jours en jours. Un accident par jour mais ça non plus il ne faut pas le dire ! La seule chose qui est critiquée c'est la vitesse excessive des automobilistes qui forcémemt ont envie de rentrer chez eux, mais jamais l'état de la route n'est remis en cause !
En ce qui concerne nos élus : plus de sons, plus d'images depuis la fermeture du pont. La seule chose qui les préoccupe à l'heure actuelle c'est de dire "oui" à l'article 74 (transformant la Guyane actuellement département français en collectivité d'outremer) et pouvoir ainsi devenir "petit roi" ou "petite reine" de Guyane. Vu le contexte, comment allons nous faire pour réparer ce pont sans apports financiers de la France ? Ah oui, nous allons récupérer de l'argent dans la grande quantité de pétrole qu'éventuellement nous pourrions extraire, vendre nos petits yaourts et nos petits pots de piments, vendre notre rhum dont le rendement ne suffit même pas à approvisionner notre territoire, notre bois (nettement moins cher au Brésil) et enfin augmenter les impôts des pauvres pecnos qui bossent et qui payent. Rendez-vous aux urnes dimanche messieurs dames!!!
Voici maintenant deux vidéos qui illustrent la réalité de ce que vivent les usagers au quotidien.
Voici également l'adresse du blog de l'association des sinistrés du pont du Larivot :http://sinistrespontdularivot.blogspot.com/
La question qui est actuellement sur toutes les lèvres est : "Jusqu'à quand cette mascarade va-t-elle durer ?"
Voici les photos de notre visite au zoo de montsinéry qui permet de découvrir les espèces animales présentes en Guyane mais qu'on ne voit que très rarement !!!
L'anaconda
Bébé caïman
Voilà maintenant ses grands frères et ses parents !
L'agouti
Le jaguar
L'ocelot
L'ocema (croisement entre un ocelot et un puma). Cette animal n'existe pas, ce croisement a été réalisé par l'homme. Les seuls spécimens vivent actuellement au zoo et sont stériles.
Le kinkajou
Le maïpouri (ou tapir)
Capucin qui va tenter de piquer dans la gamelle des cochons bois
Saïmiri
Emmanuel Chain...... lol
L'atèle
Le koati
Un paresseux (mais j'en connais d'autres)
Le coq de roches (très difficile à observer)
Le pac
Le zèbre tacheté de Guyane et son mâle...lol
Le zoo de Montsinéry propose également une balade dans la canopée ainsi qu'un parcours accrobranche !!!
C'est vrai que cet attirail met l'homme en valeur !!!
Malgré la fermeture du pont, nous avons réussi à faire quelques courses pour fêter Noël comme il se doit !!!
Jolie table dressée par Séverine
Et c'est parti pour les traditionnelles photos de famille !!!
Et le lendemain matin, au réveil, nous avons eu un invité supplémentaire
La Guyane fait un bon de 30 ans en arrière !!!
Le 25 novembre 2009, le préfet de Guyane annonce la fermeture du pont du Larivot reliant Cayenne à l'Ouest de la Guyane (Macouria, Kourou, Sinnamary, Iracoubo et St Laurent) jusqu'à nouvel ordre.
Lors d'une inspection, des plongeurs ont découvert que la pile numéro 13 du pont était largement fracturée. Cette dernière ne repose plus que sur un tiers de sa surface (voir photo) et menace de s'effondrer à tout moment, entraînant le pont avec elle.
A partir de ce jour, il faudra prendre la déviation pour rejoindre Cayenne : la route CD5 qui passe par Montsinnery.
La déviation par la CD5 ralonge de 60 km le trajet jusqu'à Cayenne. Mais là encore, nouveau problème : le pont de la rivière des Cascades est lui aussi fragilisé, selon la DDE. Le préfet,Daniel Ferey, a alors pris un second arrêté. Le pont des Cascades est interdit à la circulation pour les véhicules de plus de douze tonnes.
D'importants embouteillages sont apparus sur plusieurs kilomètres, et les conducteurs doivent prendre leur mal en patience. Il fallait ce premier matin 3 heures d'attentes pour franchir cette distance. Cette petite route qui traverse la forêt n'est pas prévue du tout pour ce trafic. De plus, il faut passer par cinq ponts à une voie de circulation et donc à passage alterné.
En quelques jours, la route se dégrade, des trous se forment, les bas-cotés se détèriorent.
Une nouvelle solution est mise en place le 30 novembre pour désengorger la seule et unique route reliant Cayenne à Kourou : la traversée de la rivière de Cayenne par bateaux. Des bus partent de Macouria jusqu'au débarcadère de la Pointe de la liberté, s'en suit une traversée du fleuve en barge ou bateau jusqu'au Port du Larivot, puis reprise d'un bus jusqu'à la gare routière de Cayenne.
Les travaux sont en cours, un espoir est permis pour les véhicules légers qui pourraient peut-être réemprunter le pont à la mi-janvier. Mais c'est la commission de sécurité qui décidera ! Sinon, nous sommes dans cette situation au moins jusqu'au mois de mars !!!
Petite vidéo des débuts des traversées montée par kikika973
Commentaires