Comme d'habitude nous commençons la journée par un bon petit déjeuner plus loin de la baie vitrée (froid oblige). Nous ramassons nos affaires et au moment de régler l'hôtel, nous lisons sur le journal de la réception que nous venons de vivre la nuit la plus froide de Curitiba depuis 10 ans (0°C). On s'en serait un peu douté !!!
Nous partons en taxi direction l'aéroport avec un chauffeur, fils spirituel de A. Senna et portant un joli bonnet péruvien mais ne met pas pour autant le chauffage dans sa voiture.
Le vol jusqu'à Iguazu se passe bien, comme d'habitude avec la TAM. Nous débarquons sur la piste et nous sommes accueillis par des brésiliens avec tambours, trompettes et danseuses à plumes alors qu'il fait 15°C. Ils sont venus faire la promo de leur resto... Original !!! Nous trouvons difficilement un taxi qui nous prend cher pour peu de kilomètres, mais nous n'avons pas trop le choix ( tous des voleurs ces taxis brésiliens, 40 euros pour 10 km!) Nous passons la douane sans encombre, pour nous rendre à notre hôtel, en Argentine.
Nous arrivons dans un duplex, deux lits superposés en bas et un grand lit sur une mezzanine, mais toujours cette fameuse douche avec son pommeau brésilien.
Nous partons nous promener, retirer des sous ( mais nous sommes limités... on ne sait pas pour combien de temps ! ) et nous rencontrons Marcelo, jeune remis (taxi) qui devrait nous faire faire le tour des chutes et du barrage d'Itaïpu sur deux jours pour 420 pesos soit 80 euros (et oui ! fini le Brésil !)
Le soir après avoir demandé les bonnes adresses à la réception, nous voilà partis nous régaler avec un "bife de lomo" (filet de boeuf) au restaurant "La Rueda" (toujours pas chauffé).
Nous rentrons en accélérant le pas à cause du froid jusqu'à notre chambre où nous avons mis notre petit chauffage d'appoint à fond !
Pas d'impression, on est gelé !!!
Départ un peu tardif ( à cause du froid, nous manquons de motivation). Nous cherchons le bus pour repartir au parc Barigui, et dieu sait qu'ici pour trouver le bon bus, c'est pas simple !!! Nous tentons notre chance à la praça Tiradentes et à priori, nous en trouvons un qui nous convient. Maintenant le plus dur reste à ne pas se tromper d'arrêt ( ça a failli !). Ca y est, nous y sommes, le thermomètre à l'entrée du parc indique
5°C (cool !!!).
Nous visitons le parc au pas de course, joli mais nous n'en voyons qu'une très petite partie car il est vraiment trop grand ( il y a encore des cabiaïs).
Nous terminons par la visite du musée antique de l'automobile où sont regroupées beaucoup de voitures principalement de types américaines ainsi que la Ford T et le mur de trophées de Mauricio Gugelmin (ex-pilote de F.1).
Nous revenons avec le bus au centre ville pour visiter le Passeo Publico (visite que nous avions écourtée il y a deux jours à cause de la pluie) et la place de l'université du Parana.
Puis nous tentons de prendre un café quelque part mais tous les bars sont grands ouverts, à l'air libre et surtout au froid en ce moment. Donc nous revenons rapidement à l'hôtel nous mettre au chaud.
Le soir nous ressortons notre nez dehors, direction le Centro Civico, chez Devon's, une churrascaria que notre réceptionniste nous avait indiquée.
Nous arrivons dans un très joli resto, en jean et en baskets alors que la plupart des clients sont en costard-cravate et les serveurs avec le gilet et le noeud pap. Le sommelier nous propose un vin chilien " Marques de Nevada", un peu moins cher que celui que nous allions prendre ( il a dû nous prendre pour des clodos...), mais meilleur d'après lui ! (et il avait raison). De plus, il nous fait tout l'historique du vin au moment de la dégustation. Mais à aucun moment, nous n'avons eu la connaissance du prix du buffet et de la viande !
Vu le standing du resto, nous sommes inquiets de l'addition à venir. C'est du haut de gamme, on nous recouvre même les vestes avec des housses sur les dossiers de la chaise pour éviter l'odeur de la viande... Nous sommes un peu crispés et c'est à ce genre de détails que l'on sait qu'on va prendre un coup de barre. De ce fait, nous demandons la note, sans prendre de desserts, ni cafés !
Et là, bonne surprise, nous avons eu un repas excellent pour 86 reais soit 40 euros pour deux personnes vin compris ! Si on avez su, on aurait pris un dessert !!!
Nous repartons à l'hôtel dans le froid hivernal et glacial de Curitiba.
Impression commune : Le Devon's est un resto à conseiller. On ne supporte plus le froid et la grisaille. Ca caille !!! Les brésiliens doivent avoir des prix sur les appareils dentaires, on en voit plein dans toutes les villes visitées !
Départ ce matin dans un froid hivernal à la recherche de l'école française.
Eglise de la praça Tiradentes
Nous partons à l'ouest de la ville et nous arrivons à l'Alliance Française après 1/2 heure de marche, mais pas d'école en vue.
Une française nous renseigne mais ne semble pas en savoir beaucoup plus sur l'établissement. Elle nous donne quand même l'adresse : l'école se trouve dans le quartier de Cristo Rei à l'Est de la ville ( à l'endroit où l'on s'est paumé la veille).
Nous repartons à pied, comme d'hab, à l'opposé de la ville. Après plus d'une heure de marche et avec un peu de bol, nous trouvons la fameuse école qui est jumelée avec l'école franciscaine BOM JESUS (ce nom va rappeler quelque chose à certains guyanais qui ont connu la galère du Larivot). Nous sommes très surpris par le complexe : grand portail avec gardien, badges, tripodes pour l'entrée, gymnase, piscine, terrains, matériel à gogo.... bref comme en Guyane quoi !
Nous sommes accueillis par une charmante brésilienne, la seule parlant français, mais qui ne peut pas beaucoup nous aider, le côté français étant encore en vacances.
Nous revenons en taxi et nous allons nous mettre à l'abris du froid et maintenant de la pluie au Shopping Mueller.
Le soir, malgré le temps, nous sortons à la recherche d'un resto sympa mais beaucoup de choses sont fermées et nous finissons dans un tripot (Le Cyclus). Nous commandons quand même à manger (picanha) sous l'oeil très inquiet de Lionel vu l'état du tripot. Un picanha pour deux à 19 reais ( 9€) c'est sûr que ça fait réfléchir !!! C'est pas terrible mais bon il faut bien manger !!! Nous allons nous mettre au chaud en attendant de voir comment vont réagir nos estomacs à ce festin...
Parc devant l'hôtel
Impression de Lionel : Il caille dans ce pays. Il fait vraiment trop froid et avec leur putain de douche à pommeau électrique, l'eau est glacée. Tous les matins j'ai les dents qui tombent dans le lavabo à cause de l'eau du robinet. Mais la ville est sympa !!!
Impression d'Anne : Je me verrais bien ici moi, mais c'est vrai qu'il caille !
Nouveau départ pour la visite touristique de la ville. Nous partons à pied sous la pluie avec une température de 15 degrés visiter le Passeo Publico ( petit parc en centre ville avec quelques animaux : aras, singes, agoutis, aquarium...).
Nous continuons ensuite vers le Centro Civico (tribunaux, avocats...) pour arriver enfin au musée Niemeyer, très futuriste !
Nous faisons ensuite une halte à l'opéra.
Puis nous reprenons le bus à la découverte des parcs de la ville. D'abord le parc Tangua où nous avons été agréablement surpris par la grandeur (chute d'eau, grotte...). C'est une jolie promenade que nous finissons en courant à cause de la pluie.
Nous reprenons le bus pour le grand parc Tingüi, avec lacs, salle de sport en plein air et de très nombreux cabiaïs en liberté que l'on peut approcher très facilement.
Puis nous faisons un dernier arrêt au parc Barigui mais la nuit nous rattrape, la température aussi (8°C) et en plus il pleut. Nous devons écourter notre visite.
Nous rentrons avec le bus nous mettre au chaud et au sec à l'hôtel avant de ressortir pour manger. Comme dans toutes les villes, le dimanche soir, c'est la merde pour trouver un resto d'ouvert...
Le réceptionniste fait une recherche sur internet et ne trouve aucune churrascaria d'ouverte et nous envoie chez Waldo. Quand on arrive en taxi, nous tombons sur un boui-boui qui fait des pizzas plutôt à emporter, mais ce n'est pas vraiment un resto !
Heureusement, Lionel avait repérer juste avant un resto où nous décidons de nous rendre. Nous nous trompons de rue pour y revenir et nous tombons sur un resto qui est en fait un bar à vins. Se rendant compte de notre erreur, nous prenons juste un coup à boire et repartons à la recherche du fameux resto vu par Lionel.
Ca y est, il est là, nous nous installons dans une très bonne pizzéria italienne. La soirée se finit mieux qu'elle n'avait commencée.
Impression commune : Il fait froid quand même, les parcs sont surprenants. On ne s'attendait pas à voir des cabiaïs d'aussi près et apparemment ils supportent mieux le froid que nous... Nous avons quand même mis le chauffage dans la chambre !
Après un petit déjeuner bien complet (le meilleur depuis le début du voyage) nous partons visiter la ville.
Pour commencer, nous recherchons un plan donc direction la "Rue des 24 heures" dont Lionel parle depuis qu'il connaît Curitiba et qu'il piaffe d'impatience de visiter. Nous constatons dès notre arrivée que cette rue est en travaux et entièrement fermée. Aucun accès !!! Nous repartons donc toujours sans plan vers la ligne de bus touristique qui permet de visiter la ville.
Pour 20 reais par personne nous pouvons bénéficier d'un tour de la ville d'environ 2 heures et nous avons la possibilité de nous arrêter sur 4 points touristiques de notre choix. Nous nous installons au 2ème étage du bus et au grand air ! Oui, aujourd'hui il fait très beau et même assez chaud ( environ 28 degrés au soleil). Nous faisons donc un 1er tour sans descendre du bus pour repérer les lieux et sélectionner les points qui nous intéressent le plus.
Teatro Paiol
Bosque Alemão
Portal Italiano
Puis nous décidons de visiter le jardin botanique. Très grand parc très bien entretenu avec une verrière, un vélodrôme, des terrains de tennis...
Nous décidons de rentrer à pied jusqu'à l'hôtel. Grosse erreur !!! Nous n'avons toujours pas de plan et nous finissons par nous éloigner du centre, on fait un grand détour, bref on est paumé ! Après deux heures de marche, nous arrivons enfin à l'hôtel !!!
Nous repartons aussi sec au fameux Shopping Mueller pour se venger sur un Mc Do. Après ce fabuleux repas, l'air frais commençant à tomber, nous rentrons à l'hôtel pour déguster les "alfajores"(petits gâteaux au chocolat et au dulce de leche") que nous avons quand même payer 24 reais les 6, et reposer nos jambes.
Impression de Lionel : Cette ville fait très européenne, c'est sympa. Il y a de beaux quartiers autour du centre. Aujourd'hui, il a fait beau et chaud, on verra demain. Pour le détour que l'on a fait, je savais très bien où il fallait aller, on a juste visité un peu plus que prévu. Il y a beaucoup de blancs dans cette ville, on passe plus inaperçu, du coup, je perds de mon charme (merde!). Par contre, il y a plus de jolies filles ici que dans les autres villes !
Impression d'Anne :Curitiba est une jolie ville malgré ce qu'on peut en dire : un mélange entre une ville argentine et des quartiers périphériques qui ressemblent à ceux qu'on l'on voit dans les feuilletons américains. C'est une ville agréable ! 2ème impression : non les mecs n'ont pas plus le sens de l'orientation que les filles, c'est une légende ! Sans commentaires !!!
Commentaires